ההגדה לבית עבו - Lag B’Omer and the Abbo Family Tradition of Safed

עדכונים שוטפים Lag B'Omer and the Abbo Family Tradition of Safed פורום דור לדור מן הארכיון גלריית תמונות ראשי
 
  ברוכים הבאים
  ערב ל"ג בעומר תשס"ג
  תחילתה של השושלת
  הרב שמואל עבו
  החסות הקונסולרית
  רעידת האדמה בצפת
  תחילת ההילולה דרשב"י
  הדור השני למסורת
  הרב יעקב חי עבו
  גאולת הקרקע בגליל
  מירון
  ראש פינה
  יסוד המעלה
  משמר הירדן
  הרב יצחק מרדכי עבו
  הדור השלישי למסורת
  מאיר עבו - קווים לדמותו
  בית עבו כמקום מקלט
  הצלת משמר הירדן
  רחל עבו לבית גלדסטון
  מרגלית בן אורי
  הדור הרביעי למסורת
  רפאל עבו
  הדור החמישי למסורת
  צבי עבו
  יוסף עבו - עברון
  מיסטיקה וילדות בצפת
  הדור השישי למסורת
  רפאל עבו
  


L'ambassadeur de France mr. Alain Pierret en accordant L'ordre national du Mérite à mr.Joseph  Abbo le 16 mai 1987

 

 

Mr. Joseph. Abbo,

Vous êtes né à Jérusalem et vous avez participé aux combats qui ont conduit à la libération de votre pays,  à la création de l'état D'Israël en 1948 et là  encore, quelle coïncidence pour moi de venir en ce jour où nous célébrons le 39- anniversaire de la  création de l'Etat d'Israël, Etat, comme je le dis' à la naissance duquel vous avez vous mêmes personnellement, et je suis persuadé, beaucoup d'entre vous ici, ont participé directement                                                                                                                    .

 

La famille Abbo comme mr. le maire vient de le rappeler est originaire d'Algérie et elle a pris et gardé cette nationalité Française dont ici quelques représentants, les consuls, l'attaché des forces armés,un membre de l'ambassade sont venus manifester autour de vous la sympathie que nous avons pour vous,  pour votre famille.

 

Après la guerre vous avez occupés divers postes dans l'administration, et je crois que ce qui marque le plus votre carrière, ce le fait que vous travaillez, vous avez travaillé pour le ministre de la défense et notamment en qualité de porte-parole des Industries militaires Israéliennes                                                                                                   

 

Le fait que la famille Abbo ce soit installée à Safed justement,  ce retour aux origines, ce retour aux sources, mais que vous avez gardé vous même cette nationalité Française a travers les décennies et comme le disait mr. le Maire,  depuis plus d'un siècle et demi maintenant, a conduit la Municipalité à travers les responsabilités que l' un de vos ancêtres a occupé en tant qu'agent consulaire de France à Safed et à Tibériade, ce qui est quand même, sur le plan Historique, quelque chose de très sympathique                                                                                                                   .

ça nous rappelle que la France a été présente dans ce pays à travers les ages et que en particulier depuis quelques dizaines d'années,  nous essayons, nous avons essayé de retrouver et de maintenir cette présence en tant que nous même,  sur le plan religieux' originaire de L'ETAT D'ISRAEL                                                                                  ...

 

Nous avons aussi nos traditions, nos coutumes, notre vie religieuse par le christianisme, nous le retrouvons comme vous sur cette terre ou` nous sommes actuellement, et je pourrais rappeler qu'a quelques kilomètres d'ici nous avons le Liban' où La France a été présente, par l'administration directe pendant plus de 40 ans. Mais par une présence extrêmement étroite, en sorte de symbiose depuis beaucoup plus longtemps, je rappellerai qu'un autre Algérien fameux s'est trouvé à Beyrouth et en Liban autour des années 1860,  après avoir été déporté par la France,  d'Algérie.

L'orsque Abdoul Kader a été installé au Liban' c'est tout de même, lui grand chef Résistant, on peut le dire, mais également Musulman, que par cette tradition de tolérance dont L'Islam se réclame et que nous aimerions peut-être, de temps en temps, voir de manifestations se produire dans cette région en particulier, Abdul Kader, grâce a son ouverture d'esprit, étant intervenu, précisément en faveur des populations chrétiennes de Beyrouth et de Liban.

C'est aussi un souvenir qui compte,  je venais à le rappeler.

 

Mr. Abbo, c'est donc au titre de l'action que votre famille a menée au cours de ces années écoulées,  du fait que vous même aussi, vous mainteniez  présente très étroitement, très fortement dans cette Galilée dans cette région d'Israel,  la présence française,  que mon prédécesseur a fait cette proposition de vous décerner une décoration  française,  l'ordre national de mérite.  et c'est pour ça  mr. Joseph Abbo qu'au nom du président de la république,  je vous   fais  Chevalier À L'ordre National Du Mérite

גרסה להדפסה

©כל הזכויות שמורות,All rights reserved.